Clôture de l’échange franco-japonais J.M. Weston Foundation Awards

Le 30 octobre 2019, la Fondation d’Entreprise J.M. Weston et les Compagnons du Devoir ont célébré, à Paris, la troisième édition des «J.M. Weston Foundation Awards», un programme d’échange international favorisant la transmission du savoir-faire du métier de cordonnier-bottier.

Lancés en septembre 2017 par la Fondation d’Entreprise J.M. Weston en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, les «J.M. Weston Foundation Awards» ont encore une fois mis à l’honneur l’amitié franco-japonaise. Des apprentis cordonniers-bottiers français et japonais ont été sélectionnés afin d’intégrer, pendant deux mois, des ateliers parmi les meilleurs de ces deux pays : la manufacture J.M. Weston à Limoges, l’atelier du maitre bottier Yohei Fukuda à Tokyo et la manufacture Scotch Grain dirigée par Monsieur Masakazu Hirokawa à Tokyo.

À l’occasion de cette soirée, les lauréats français et japonais — Lara Cerny, Justine Gineste et Naruha SengHuat Lee — se sont vu remettre le certificat de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston et ont présenté leurs réalisations conçues pendant leurs deux mois d’échange : des paires de chaussures d’exception. Christian Blanckaert, Président de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston, a déclaré : «Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston, les lauréats ont pu présenter des réalisations d’une qualité exceptionnelle, tant sur l’exécution que sur la création. Nous remercions nos partenaires ainsi que les artisans de la manufacture de Limoges pour leur soutien inestimable dans la réalisation de ce projet.»

Jean-Claude Bellanger, Secrétaire général des Compagnons du Devoir, a ajouté : «Je tiens à remercier tout particulièrement la Fondation J.M. Weston pour son soutien sur ce très beau programme. La rencontre avec les meilleurs artisans japonais a permis à nos apprenties d’approfondir un savoir-faire d’exception et nous sommes fiers de participer à sa transmission à l’international. »

Photos 1 et 2 : ©Camille Millerand
Photos 3 : ©Régis Duvignau

Suivez nous :