Défi Innover Ensemble #8, c’est parti

SAVOIR-FAIRE DU CUIR ET NOMADES DU XXIème SIECLE

Impulsé par les Compagnons du Devoir en 2011 avec le soutien de la Fondation d’entreprise J.M. Weston, le partenariat pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI) et de l’Institut Français de la Mode (IFM), le Défi Innover Ensemble est un projet de recherche dédié aux savoir-faire des matériaux souples.

Chaque année, depuis 8 ans, il rassemble des jeunes artisans des Compagnons du Devoir, des élèves designers à l’ENSCI et des étudiants en management de la création à l’IFM autour d’un développement de produit innovant. Son enjeu est la valorisation des savoir-faire des cordonniers-bottiers, des maroquiniers, de selliers et de tapissiers par l’innovation et la créativité. Depuis 2011, il totalise plus de 150 participants et plus de 20 projets innovants.

Pour apprivoiser le sujet, une semaine d’expérimentations a été organisée au sein du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples avec des ateliers de gainage moulage, de plissage, de tressage et des recherches sur les matériaux composites à base cuir ainsi qu’une conférence sur les nouveaux usages liés à la mobilité contemporaine.

Répartis en équipes pluridisciplinaires composées de jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, d’élèves de l’ENSCI et d’étudiants à l’IFM, les participants au Défi Innover Ensemble ont 4 mois pour élaborer un développement de produit innovant du concept jusqu’au concret.

Pour cela, ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique, de rendez-vous avec des experts, d’un budget d’équipe de 2 500 euros et d’un atelier équipé. Le projet est découpé en 4 grandes étapes : la conceptualisation, la conception, le développement et le prototypage, faisant chacune d’elles l’objet d’un « point d’étape » avec les responsables pédagogiques des établissements partenaires.

Comme chaque année, le projet se clôture par une soutenance devant un jury de professionnels qui décerne à cette occasion le prix de l’Excellence offert par la Fondation d’entreprise J.M. Weston d’une valeur de 10 000 euros.

 

Suivez nous :