Innovation Team Leader : échanges autour de l’innovation et des savoir-faire

Dans le cadre de leur formation « Innovation Team Leader 2018 », le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation a passé une journée de formation au sein des ateliers matériaux souples de la maison des Compagnons de Pantin le 29 août 2018.

25 directeurs de l’innovation dans diverses entreprises et cinq artisans maroquinier, sellier-garnisseur, tapissier ou cordonnier-bottier étaient répartis en cinq équipes différentes pour travailler autour de scénarios d’usage. Claire Eliot et François Taddei du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) ont fourni un kit électronique à chaque équipe comprenant des systèmes interactifs « ready to use/integrate » afin de lier un capteur (capteur de pression, lumière, position…) avec un signal (led ou moteur) et une batterie afin qu’ils puissent être portables. Chaque équipe pouvaient alors imaginer un scénario et intégrer le système dans un objet afin que le prototype soit fonctionnel tout de suite.

Le workshop s’est organisé autour de différents temps : réflexion, croquis, maquette papier, maquette dans différents matériaux puis présentation orale. Les objets et scénarios pensés ont été par exemple : une assise qui permet le rechargement d’un téléphone par la pression du corps, un oreiller lumineux qui peut être utilisé comme jeu d’éveil pour les enfants, ou un sac à dos dont les bretelles deviennent lumineuses à la tombée de la nuit.

Par la concertation entre les artisans et les responsables de l’innovation des différentes sociétés, des débats passionnants alliant innovation et savoir-faire ont pu avoir lieu. Grâce à la réalisation d’un mini-prototype électronique, les participants ont pu appréhender la complémentarité des expertises et la valeur ajoutée des savoir-faire dans un processus innovant.

© Sarah Mineraud / Les Compagnons du Devoir

Suivez nous :