Innovation Team Leader, une journée dédiée à l’innovation collaborative

L’action « Innovation Team Leader », proposée par le Pôle d’excellence des matériaux souples (PEMS), est un stage de créativité dédié à l’innovation collaborative. Il est centré sur l’apport des savoir-faire métier dans le processus de créativité et vise à démontrer la valeur ajoutée des experts métiers lorsqu’ils sont intégrés en amont du développement de produit. La journée se compose de trois étapes : atelier de réflexion et création ; retour d’expérience et présentation argumentée orale ; et conférence.

Le PEMS des Compagnons du Devoir a accueilli le 28 août 2019 l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, présidé par Marc Giget. 36 participants entre 30 et 50 ans avec une formation d’ingénieur pour une grande majorité d’entre eux et issus d’entreprises et de structures telles que la RATP, AIRFRANCE, ENEDIS, l’INPI… ont mis à profit ce workshop dont la thématique rassemblait les savoir-faire des matériaux souples et les éléments électroniques.

Notre expert invité, Martin De Bie, designer spécialiste de l’éléctronique et lauréat de la bourse Agora pour un projet intitulé «Savoir-faire artisanal électronique, une voie vers la résilience ?»,  a encadré ce workshop dont chaque groupe était accompagné d’un Compagnon d’un métier des matériaux souples : cordonnnier-bottier, podo-orthésiste, maroquinier, tapissier en décor et sellier. Munie de matériaux divers et variés et de dispositifs électroniques, chaque équipe a travaillé sur son objet conçu dans un souci d’intégrer ces dispositifs grâce aux différents savoir-faire : passepoils, épaisseurs de renforts, rigidité ou souplesse des matières ont permis de subtilement maquetter en quelques heures des idées très pertinentes autour de la sécurité, du sport ou de la santé. Par exemple, un groupe a travaillé autour d’une semelle connectée, captant les mouvements de l’usager tout au long de la journée.

Le travail en équipe pluridisciplinaire offre la possibilité aux participants de devenir acteurs de leur formation. Le cadre, qui se veut naturellement interactif, permet de mettre en exergue les compétences de chacun à travers l’échange et le dialogue avec les experts des métiers des matériaux souples.

La prochaine formation « Innovation Team Leader » aura lieu le 18 septembre 2019 pour l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec Claire Elliot du CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire).

N’hésitez pas à nous solliciter pour imaginer une journée de formation avec vos équipes.
Contactez-nous sur pems@compagnons-du-devoir.com.

Suivez nous :