JEMA 2019 – Les métiers du tapissier au XXIe siècle

Le Pôle d’excellence des matériaux souples et l’Institut des matériaux souples des Compagnons du Devoir présentent l’exposition « Les métiers du tapissier au XXIe siècle » dans le cadre des JEMA 2019 — Journées européennes des métiers d’art — du 5 au 7 avril 2019.

Les métiers du tapissier sont multiples et en pleine mutation aujourd’hui. Du tapissier villier au tapissier en décor en passant par le tapissier en siège, les savoir-faire évoluent pour s’adapter aux besoins du marché.

L’exposition réunit plusieurs œuvres mettant en valeur les différents savoir-faire du tapissier :
• “In-folio”, paroi textile interactive, collaboration entre le Compagnon tapissier Stéphane Corler, la designer textile Julia Gruber et l’ingénieur Claire Eliot du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires).
• “Balconata”, canapé réalisé par des jeunes selliers et tapissiers dans le cadre de leur formation en perfectionnement sur le Tour de France, en collaboration avec le designer Philippe Nigro et en partenariat avec la maison d’agencement James et les textiles Dedar.
• “Basalte”, chaise réalisée par le Compagnon tapissier Yohan Le
Bouter et brodée par la designer textile Julia Gruber.
• “Azulejos”, tapisserie d’ameublement en décor réalisée par Anaïs Gonnachon, Compagnon tapissier, en partenariat avec les
textiles Créations Métaphores.
• “Daisy”, fauteuil réalisé par Emilie Cogordan, Compagnon sellier, en collaboration avec les designers du studio BrichetZiegler.
• “Dyptique”, panneau décoratif réalisé par Anaïs Jarnoux, tapissier, et Hubert Jouzeau, designer.
• “Ressac”, séparateur d’espace réalisé par le studio Marin-Levasseur, en collaboration avec les textiles Kvadrat et MétalDéployé.

Télécharger le communiqué de presse

« Les métiers du tapissier au XXIe siècle »
JEMA 2019
du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019 de 11h à 19h
Maison des Compagnons de Paris (bibliothèque)
82, rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris

Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18h30

Suivez nous :