Le métier de plâtrier-staffeur entre dans le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Le programme “Manufacto, la fabrique des savoir-faire” valorise les métiers artisanaux auprès des jeunes en milieu scolaire. Il a été initié et mis en œuvre en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès avec le Rectorat de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’École Camondo.

Démarré en novembre 2016 dans six établissements scolaires parisiens auprès d’élèves du CM1 jusqu’à la seconde, le programme s’étend aujourd’hui à 34 établissements dans les académies de Paris, Créteil, Nice et Lyon et touche 850 élèves. À la rentrée 2019/2020, Manufacto touchera 42 établissements soit plus de 1200 élèves.

Les élèves réalisent chacun un objet à travers un cycle de 12 ateliers. L’expérience pédagogique est conçue de telle manière qu’ils découvrent de façon ludique les matières et expérimentent la plupart des gestes et étapes emblématiques d’un métier.

Les objets sont conçus par le Studio BrichetZiegler, en bureau d’étude avec un artisan du métier et moi-même. Ils ont spécifiquement imaginé dix objets (lampes, tabouret, haut-parleurs, trousse, pochette, porte-documents…) répondant à un cahier des charges exigeant et adapté à chaque tranche d’âges des élèves impliqués.

Un nouveau métier au programme : plâtrier-staffeur

En septembre 2019 un nouveau métier sera mis à l’honneur : celui de plâtrier-staffeur. Nous cherchons à mettre en avant des métiers sous tension, c’est à dire qui recrutent mais pour lesquels on peine à trouver des candidats, c’est une volonté du programme Manufacto d’orienter les jeunes vers des métiers porteurs. Le métier choisi doit également être facilement réalisable en classe par de jeunes élèves, et ne doit pas recourir à des outils trop dangereux. Les objets réalisés en classe, transpositions à petite échelle des grands travaux d’intérieur habituellement réalisés dans le métier – une petite lampe et un vide-poche miroir – permettront d’appréhender quelques techniques phares du métier sur un petit objet du quotidien.

Les vocations du programme

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, a pour principaux enjeux de valoriser les métiers de la main auprès des élèves et des équipes pédagogiques, de fournir aux élèves une approche esthétique en s’interrogeant sur les objets qui les entourent, de permettre aux élèves de se découvrir de nouvelles aptitudes à travers des enseignements dits « non-académiques » et de promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence.

Par l’expérience transmise par les artisans, nous souhaitons leur montrer que ces métiers mènent à de nombreuses créations d’entreprises et peuvent conduire les artisans à voyager dans le monde entier pour promouvoir le savoir-faire français.

Pour animer ces ateliers chaque année, plus de 30 artisans Compagnons et d’autres réseaux – selliers, maroquiniers, menuisiers et plâtriers – venus des quatre coins de la France, sont recrutés pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes et leur faire connaître des métiers dont ils n’avaient parfois jamais entendu parler avant. Cela porte ses fruits ! Chaque année, environ un jeune par classe de 3ème ou seconde souhaite s’orienter vers un des 33 métiers de l’association. C’est le cas du jeune Félix, en classe de seconde au Lycée Bergson, qui vient d’être reçu pour suivre la formation de menuisier.

Appel à candidatures

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, lance un appel à candidatures pour les artisans qui souhaitent participer au programme. Vous êtes menuisier ou sellier dans les régions de Nice et Lyon ou plâtrier dans la région de Lyon ? Déposez votre candidature pour transmettre à des jeunes du CM1 à la seconde votre goût du métier, en réalisant avec eux en classe des ateliers de fabrication d’un objet, avec l’aide d’un professeur et d’un assistant. Le programme démarrera au mois de novembre de l’année scolaire 2019/2020 et se répartira en 12 ateliers de 2 heures, sur une durée de 5 à 7 mois, réparties de novembre 2019 à juin 2020 pour une rémunération à hauteur de 4800 euros TTC.

L’animation des ateliers sera assurée dans chaque classe par un trio de compétences — professeur, artisan, assistant — sous la bienveillance et l’accompagnement du coordinateur qui s’assurera de la bonne compréhension du projet et veillera au bon déroulement de sa mise en œuvre. Vous participerez à ce programme à deux niveaux : intervention en classe et préparation des cours et des matériaux.

Le programme pédagogique est avant tout destiné à faire vivre une expérience riche, ludique et originale de découverte des savoir-faire et des matières. Il est différent d’une formation professionnelle au métier et à l’acquisition du geste parfait, tant par son contenu et par son public que par son format plus court (24 heures maximum de pratique artisanale). Un plan de formation sera remis aux artisans avec des techniques adaptées au niveau de dextérité et aux compétences des élèves avec pour objectif d’éprouver du plaisir dans la fabrication de l’objet.

À vous de transmettre avec vos mots, votre enthousiasme et votre dynamisme la passion qui vous anime !

Charlotte Guislain, coordinatrice du programme Manufacto
Pour postuler ou demander des informations : c.guislain@compagnons-du-devoir.com

Photos : ©Benoît Teillet

Suivez nous :