Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main fête ses 20 ans

Depuis 20 ans, à l’initiative de la Fondation Bettencourt Schueller, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main valorise les métiers d’art français au travers de ses lauréats. L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a reçu le Prix « Parcours » en 2015 pour son exemplarité et les valeurs transmises dans la formation des jeunes.

L’exposition « L’esprit commence et finit au bout des doigts » présente au Palais de Tokyo les travaux et l’histoire des lauréats du Prix de l’intelligence de la main depuis 20 ans. Pour illustrer le savoir-faire des Compagnons du Devoir et de leur Pôle d’excellence des matériaux souples, l’exposition présente le sac « Aquila » du Compagnon sellier Baptiste Bachelier. Le sac est modulable avec une structure de portage en carbone et il est accompagné de son patron en papier.

Depuis 2015 et l’installation du Pôle d’excellence des matériaux souples dans l’est parisien, la Fondation Bettencourt Schueller soutient les Compagnons du Devoir pour le développement de la Procédéthèque, bibliothèque des savoir-faire dans les métiers des matériaux souples : sellier, tapissier en siège et décor, maroquinier, cordonnier-bottier et podo-orthésiste.

L’esprit commence et finit au bout des doigts
Palais de Tokyo
Du 16 octobre au 10 novembre 2019
de midi à minuit tous les jours sauf le mardi

Suivez nous :