Institut des Matériaux Souples

Créé en 2007, l’Institut des Matériaux Souples concerne 4 des 29 métiers de l’Association : Cordonniers, Maroquiniers, Selliers, Tapissier, métiers de la filière « Matériaux Souples » chez les Compagnons du Devoir.

L’IMS, au même titre que les 16 autres Instituts de métier, est partie intégrante du service du Collège des Métiers des Compagnons du Devoir, il rayonne sur un plan national et international.

Il est un soutien et un accompagnement en mettant son expertise des métiers au service des différents acteurs des Compagnons en région : promotion du recrutement et du placement, développement des formations, rencontres et travaux de mémoires

Sa tâche principale de coordonner la formation dans son corps de métier et d’être un lien entre l’AOCDTF et les acteurs de la filière (organisations professionnelles, centres techniques, entreprises, fournisseurs, écoles de création, etc.).

Ces missions ont pour unique but de développer les opportunités pour les jeunes en formation dans son corps de métier (apprentis et itinérants).

Avec un regard prospectif et de par son travail attaché au Devenir des Métiers, il fait en sorte d’adapter le parcours de formation et son contenu afin que les apprenants, une fois le cursus Tour de France terminé, vivent heureux et libres de leur métier.

Il anime une équipe de salariés (formateurs, rédacteurs de cours, etc.), ainsi qu’une équipe de bénévoles (gâcheurs du changement de ville, rédacteurs de sujets d’expérimentation, etc.).

Il en lien étroit avec l’ensemble des services du siège social, des jeunes en formation et des sédentaires de son corps de métier.

La mission de l’IMS se traduit sur 4 axes :

RENCONTRE

Entretien du réseau des partenaires lui donnant la capacité d’augmenter le rayonnement de ses actions en termes de réussite des parcours des jeunes et des connaissances des besoins des entreprises

RECHERCHE

Mise en œuvre d’un processus de collecte d’informations lui permettant de consolider de manière cohérente et efficace l’action de l’AOCDTF. Animation de comités d’orientation et du devenir des métiers.

FORMATION

Traduction des études en évolutions nécessaires des actions de formation pour les rendre pertinentes et commercialisables (réponses aux besoins des salariés d’entreprises)

MEMOIRE

Contribution, sous la responsabilité du comité de lecture, à l’enrichissement des publications et de la communication des 4 métiers à travers des rédactions et ouvrages destinés aux Compagnons et au réseau professionnel.

Suivez nous :