La Maison des Compagnons de Pantin

Le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples est hébergé à la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.

Installé au 22 rue des Grilles, juste à côté du Parc Stalingrad et du Ciné 104 célèbre pour sa programmation Art & Essai, le bâtiment, ancien centre de formation de peinture, a subi une réhabilitation architecturale ambitieuse. Lignes épurées, jardins intérieurs et terrasses pour offrir des espaces de bien-être aux jeunes, habillage extérieur du bâtiment d’une robe d’acier… La Maison de Pantin allie la qualité du cadre de vie à l’efficacité d’un espace de travail. Créée sur mesure, elle met la forme au service du fond, en offrant aux jeunes en formation de nombreux espaces collaboratifs et en mettant l’accent sur l’interactivité.

La Maison de Pantin se veut aussi accueillante et accessible au public. Un rez-de-chaussée complètement vitré a été créé : cette façade, ouverte sur la ville, permet aux passants d’avoir un accès direct aux ateliers pour découvrir les métiers dans leurs pratiques.

À la fois centre de formation, centre de recherche et d’information et centre d’hébergement, cette nouvelle Maison repose sur la philosophie “du vivre ensemble”. Actif et dynamique, le bâtiment composé de 9 salles de cours et d’activités, d’une salle de conférence polyvalente et de studios de projets, pro- pose également 140 lits, permettant ainsi l’hébergement de jeunes Compagnons du Devoir en formation en Île-de-France. L’objectif est d’accueillir 260 jeunes par an à Pantin, le modèle pédagogique des Compagnons étant basé sur la mobilité permanente avec des jeunes qui passent 75 à 80% de leur temps en entreprise.

Une Maison ouverte à 360

Ce nouveau centre de formation constitue un véritable modèle du compagnonnage du 21e siècle et de ses maisons. Basée sur plusieurs piliers, son atout réside dans son ouverture tant au public qu’aux professionnels :

  • ƒ l’accueil (accessible au public et aux jeunes grâce à des manifestations/événements) ;
  • ƒ la formation pratique et théorique (formation continue, coaching de projets professionnels, cours du soir, …) ;
  • ƒ l’observation (les métiers en prise directe avec le public grâce aux événements en lien avec la Ville de Pantin) ;
  • ƒ l’information (galerie d’exposition, cycle de conférences, ateliers d’experts, technothèque, procédéthèque, publications d’ouvrage, présentation des matériaux dans leur contexte d’usage) ;
  • ƒ l’innovation (cellule de recherche, résidence de développement de projet).

C’est donc un dispositif complet autour des métiers, qui permet de favoriser l’embauche des jeunes à l’issue de leur cursus en s’adaptant aux besoins économiques et en s’intégrant au mieux dans la ville.

Suivez nous :