J.M. Weston Foundation Awards

J.M. Weston Foundation Awards est une nouvelle initiative de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston en partenariat avec les Compagnons du Devoir, qui vise à promouvoir un échange entre de jeunes artisans français et japonais. Ce programme s’inscrit dans la continuité du projet de la Fondation pour la valorisation du travail manuel et la transmission de savoir-faire d’exception en France.

L’objectif de cette première édition est de permettre à de jeunes cordonniers-bottiers français en formation chez les Compagnons du Devoir et japonais de rejoindre pendant une période de deux mois, de septembre à octobre 2017, les meilleurs ateliers de ces deux pays. Les lauréats devront au cours de leur formation réaliser une paire de chaussures d’exception grâce à l’accompagnement des maîtres artisans locaux et l’apprentissage de leurs méthodes.

Les quatre lauréats de ce programme ont été sélectionnés :

– Au Japon, dans le cadre d’un appel à candidature lancé sur le site internet de J.M. Weston, où deux artisans japonais ont été choisis par un jury composé de Masakazu Hirokawa le Président de la manufacture SCOTCH GRAIN, le maître bottier Yohei Fukuda et J.M. Weston au Japon

– En France, où les deux artisans français ont été sélectionnés parmi une sélection de jeunes artisans en fin de cursus, en formation au sein des Compagnons du Devoir : Emma-Léa Maréchal et Clémence Rochard.

Dès le mois de septembre, les étudiants japonais seront accueillis au sein de la manufacture J.M. Weston à Limoges tandis que les deux Compagnons du Devoir rejoindront l’atelier de Yohei Fukuda et la manufacture SCOTCH GRAIN, à Tokyo.

A l’issue de leur stage, les candidats présenteront individuellement leur réalisation lors d’une soirée de clôture et se verront remettre chacun le prix de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston « J.M. Weston Foundation Awards ».

Christian Blanckaert, Président de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston : « Je suis ravi de voir se concrétiser la première édition des J.M. Weston Foundation Awards. Ce projet a été imaginé et soutenu par la maison J.M. Weston et les Compagnons du Devoir. Je suis convaincu que cette nouvelle initiative sera source de partage culturel fort et d’expériences inédites pour les artisans français et japonais ainsi que pour l’ensemble des équipes locales. »

Crédit Photo : Vincent Leroux – Fondation d’Entreprise J.M. Weston

Suivez nous :