Mask’rathon : une initiative solidaire pour la confection de masques de protection

Objectif : équiper les 10 000 jeunes de notre association en masques de protection

Sous la conduite de la région Île-de-France et du corps de métier des matériaux souples des Compagnons du Devoir, une initiative solidaire a vu le jour en avril 2020. Objectif : équiper les 10 000 jeunes en formation et les itinérants de l’association lors de la réouverture des maisons de Compagnons le 11 mai 2020 avec des masques de protection en tissus non-sanitaires (grand public), de qualité, lavables et réutilisables, normalisés Afnor et en cours de tests à l’IFTH & DGA (10 lavages). La première vague de confection est de 26500 masques (dont 3500 seront donnés à l’association Handisport) pour une livraison prévue entre le 11 et le 20 mai 2020.

Cette initiative n’aurait pu se concrétiser sans une mobilisation conséquente et généreuse : 44 bénévoles — itinérants, formateurs et Compagnons sédentaires, accompagnés de leurs proches, famille et amis — travaillent, depuis leur domicile partout en France et sur leur temps personnel, à confectionner des masques en un temps record. Grâce au soutien des entreprises Edmond Petit, Linvosges, Lectra, Coats et Gilleront, des matières premières ont pu être livrées aux bénévoles : 53000 carrés de tissu issus de 1740 mètres d’un textile recommandé par l’IFTH, 70 bobines de fil, 18800 mètres d’élastiques et des lots d’aiguilles pour dépanner les machines à coudre familiales ou industrielles qui piquent et repiquent depuis le 27 avril. Trois minutes sont nécessaires à la confection d’un masque, soit 7800 heures de travail prévues pour cette première vague de travail assidu.

Une fois réalisés, les masques sont expédiés à la maison des Compagnons de Pantin, où une véritable plateforme logistique a été mise en place avec des normes sanitaires strictes : mise sous plastique avec notice d’usage, de qualité et d’entretien, préparation des colis et envoi à toutes les maisons de Compagnons en France métropolitaine. Cette logistique est assurée grâce à quinze jeunes de la région Île-de-France qui se mobilisent sur leur temps personnel, ainsi que certains membres des équipes de la région et du Pôle d’excellence des matériaux souples.

Si les dons de matière et l’engagement des bénévoles se poursuivent, une deuxième vague de confection de masques pourrait voir le jour, avec la réalisation de 13500 masques supplémentaires.

Nous sommes très fiers de cette initiative solidaire qui a pris forme en si peu de temps et qui a soulevé tant d’enthousiasme auprès des bénévoles. Elle est à l’image des valeurs soutenues par les Compagnons du Devoir : un savoir-faire d’excellence au service du plus grand nombre. Mention spéciale aux bénévoles du Mask’rathon : c’est votre sens de l’intérêt général, votre sens de l’adaptation, votre créativité et votre esprit d’unité qui ont permis la réussite de cette initiative. Autant de qualités que nous partageons et que nous transmettons en compagnonnage. Notre association a la chance de vous avoir, vous pouvez être très fiers de vous. Un grand bravo et un énorme merci de la part de tous les Compagnons du Devoir.

Marc Jarousseau, délégué régional Île-de-France
Rémi Goffinet, délégué des métiers des matériaux souples

Suivez nous :