Quatrième rentrée pour le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, qui vise à valoriser les savoir-faire artisanaux en milieux scolaire, débute en ce moment sa quatrième rentrée. Il a été initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’Académie de Paris, l’école Camondo et la villa Noailles.

En 2019, 43 classes dans 40 établissements et plus de 1000 élèves participent au programme dans cinq académies différentes : Paris, Créteil, Lyon, Nice et Besançon. 44 artisans vont accompagner les élèves autour de la réalisation de leur propre objet en maroquinerie, sellerie-garnissage, menuiserie ou plâtrerie.

Treize objets ont été dessinés par le studio BrichetZiegler. Chaque objet et son niveau de difficulté se destine à un niveau scolaire spécifique, du CM1 à la Seconde.

Pendant 12 séances de 2h encadrées par un artisan et avec l’aide d’un enseignant et d’un assistant, les élèves vont découvrir les matières, apprendre les gestes, donner forme à la matière, fabriquer leur objet de A à Z et visiter l’atelier d’un artisan.

Plus d’informations sur le programme Manufacto :http://www.pems.info/les-compagnons-du-devoir-et-du-tour-de-france/manufacto-la-fabrique-des-savoir-faire/

Photos : ©Benoît Teillet

Suivez nous :