Rétrospective du Défi Innover Ensemble à l’ENSCI

Du 31 janvier au 21 février, l’ENSCI présente l’exposition « Défi Innover Ensemble – une décennie », en collaboration avec les Compagnons du Devoir et l’Institut Français de la Mode et avec le soutien de la Fondation d’entreprise J.M. Weston.

Depuis 2011, 18 ouvriers, designers et managers, en formation chez les Compagnons du Devoir, à l’ENSCI et à l’Institut Français de la Mode, participent chaque année au Défi Innover Ensemble. En équipe pluridisciplinaire, ils ont cinq mois pour développer un produit innovant mettant en valeur les savoir-faire du maroquinier, du cordonnier-bottier, du sellier et du tapissier. Depuis le lancement, près de 200 participants ont réalisé plus de 25 prototypes. Ces produits et recherches seront exposés à l’ENSCI à partir du 31 janvier, à l’occasion de leurs portes ouvertes (31 janvier/1er février).

La scénographie de l’exposition a été conçue par Baptiste Cotten, étudiant en design industriel à l’ENSCI, et un des lauréats du Prix de l’Excellence de la Fondation J.M. Weston avec son projet « Scalia », dans le cadre du Défi Innover Ensemble 2019 sur le thème « Cuirs alternatifs et alternatives aux cuirs ».

Pour sa dixième édition, le Défi Innover Ensemble aura pour thème « Open (Re)sources – les bénéfices du réemploi » et débutera par une semaine d’expérimentations du 17 au 21 février 2020.

Portes Ouvertes de l’ENSCI
31 janvier et 1er février 2020 de 10h à 18h
48, rue Saint-Sabin – 75011 Paris
Exposition « Défi Innover Ensemble – une décennie » jusqu’au 21 février 2020.

Suivez nous :