Un atelier de maroquinerie sur le salon Première Vision

Les Compagnons du Devoir et leur Pôle d’excellence des matériaux souples étaient présents sur le salon Première Vision à Paris Nord Villepinte du 17 au 19 septembre 2019. Dans le cadre de l’exposition « Savoir-faire Index » sur l’espace Première Vision Manufacturing Leather — qui présentait des modèles semi-finis produits par les exposants pour illustrer leurs compétences et processus techniques — les Compagnons du Devoir ont animé trois jours d’atelier en maroquinerie. Les visiteurs étaient invités à effectuer trois gestes du maroquinier afin de réaliser leur propre bracelet : le filetage, qui permet de souligner et de préparer la tranche ; la teinture tranche, qui consiste à colorer les deux épaisseurs du cuir avec un pinceau mousse ; et la pose d’un bouton de col à vis, bijouterie de fermeture du bracelet. Plus de 400 visiteurs ont pu découvrir ces gestes emblématiques du maroquinier et réaliser eux-mêmes leur bracelet.

Boris Nedelec, formateur en maroquinerie à la maison des Compagnons de Pantin, animait l’atelier sur le salon Première Vision. « J’ai senti un réel engouement pour le métier de maroquinier pendant ces trois jours d’atelier. Les visiteurs étaient très satisfaits de parvenir à créer eux-mêmes une petite pièce de maroquinerie, malgré la difficulté de réaliser des gestes précis. L’atelier ouvert à tous ne désemplissait pas et les participants étaient étonnés de la complexité des gestes malgré la simplicité apparente de l’objet. »

Les malles pédagogiques en chaussure et maroquinerie étaient exposées sur le stand de l’atelier, permettant de présenter les formations « Culture des savoir-faire » qui proposent en deux jours d’apprendre le vocabulaire fondamental et les gestes emblématiques des métiers de la chaussure et de la maroquinerie. La prochaine formation en maroquinerie aura lieu les 18 et 19 décembre, avec une journée optionnelle le 20 décembre consacrée aux problématiques du bureau d’études et commerciales dont l’objectif est de saisir la valeur ajoutée des savoir-faire.

Plus d’informations sur : http://www.pems.info/formez-vous-a-la-culture-des-savoir-faire-en-maroquinerie/

Suivez nous :