15 Fév

Quels sont les verbes d’action les plus impactants dans un CV ?

L’utilisation de mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité est une garantie de succès. Vous trouverez ici une liste de verbes d’action à fort impact. Lorsque l’objectif est de créer un CV parfait, il est important de se tenir à l’écart des verbes surutilisés qui ne sont pas très expressifs.

Personne ne veut lire un CV ennuyeux et prévisible, rempli des mêmes vieux verbes répétés à l’infini. Veillez donc à prendre le temps de vous assurer que votre CV est aussi percutant et vivant que possible, afin qu’il capte l’attention et l’admiration du lecteur le plus rapidement possible. Selon les experts, la personne qui consulte votre CV décide en quelques secondes si vous êtes un candidat qui mérite d’être rencontré. Des secondes ! Il s’agit d’une fraction infinitésimale de temps, ce qui signifie que votre fenêtre d’opportunité pour vous démarquer en tant que candidat valable est très étroite. Chaque phrase est une opportunité à saisir, alors assurez-vous de ne pas en manquer une seule !

L’utilisation de verbes d’action adaptés à votre secteur d’activité est un facteur crucial pour la réussite de votre CV. En choisissant soigneusement chaque verbe, vous pourrez mettre en évidence de manière claire et efficace vos compétences et vos réalisations professionnelles, ce qui peut être difficile en quelques phrases seulement. Cependant, il est important d’établir un profil professionnel complet et précis, et le choix des verbes d’action appropriés rendra cela possible.

Se vendre est un art ! Et si vous pouvez utiliser certains des mots-clés qui apparaissent dans la description du poste, vous avez de la chance ! Il est indispensable d’adapter votre CV à chaque emploi auquel vous postulez. Et n’oubliez pas de faire de même lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Chaque mot choisis doit être pesé et mesuré.

Conseil : les mots-clés qui apparaissent dans une offre d’emploi, dans la description du poste, sont très probablement les mêmes que ceux qui sont utilisés par les systèmes de suivi des candidats (ATS) pour sélectionner les candidats les plus appropriés. Vous trouverez ci-dessous une liste de verbes d’action forts à utiliser dans votre CV.

Verbes d’action pour le CV

  • Persuader. Ne dites pas que vous avez « parlé » à des tiers, mais soulignez comment vous les avez « persuadés » grâce à votre connaissance approfondie du secteur. Les employeurs recherchent des personnes confiantes, prêtes à utiliser leurs capacités de direction et de persuasion dans leur nouveau poste.
  • Influencer. Au lieu de dire que vous avez « exposé » des projets ou « informé » des collègues et des supérieurs de certaines situations, soulignez votre capacité à « influencer » ceux qui vous entourent et à contribuer à la mission de l’entreprise.
  • Faites de la publicité. Toute entreprise veut se faire connaître du public. Et c’est exactement ce que fait un candidat capable de « publier » des informations. Faites savoir à votre employeur potentiel comment vous pouvez l’aider à diffuser la mission de l’entreprise.

En outre, l’utilisation de termes d’impact soigneusement sélectionnés ajoutera du professionnalisme à votre CV, faisant ressortir votre sagacité et votre souci du détail. N’oubliez pas que votre objectif est de paraître aussi professionnel et compétent que possible, et que vous devez donc prendre le temps de choisir les bons mots.

Il peut être difficile de trouver des façons originales de dire (plus ou moins) les mêmes choses tout le temps. Tant de CV ont des sections de compétences presque identiques, qui finissent la plupart du temps par être répétitives et non pertinentes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les verbes d’action qui peuvent donner un coup de pouce à votre CV. En outre, le fait de disposer d’une liste de verbes parmi lesquels choisir vous permettra d’éviter de répéter les mêmes verbes à l’infini, réduisant ainsi leur efficacité communicative et créant un texte à fort impact.

  • Soyez polyvalent. Au lieu d’écrire que vous êtes un manager « expérimenté », vous pourriez dire que vous êtes « bien versé » dans les domaines de la gestion du personnel et du recrutement. Même si cela signifie la même chose, avoir une autre façon de formuler vos succès peut toujours s’avérer utile.
  • Déléguer. Lorsque vous exposez vos fonctions, il est préférable de dire que certaines tâches vous ont été « déléguées ». Il en va de même si vous souhaitez mettre en avant un projet dont vous étiez responsable : dans ce cas, c’est vous qui avez « délégué » des tâches aux autres membres de l’équipe.
  • Établir. Lorsque vous mentionnez des projets auxquels vous avez contribué ou que vous avez gérés vous-même, il semble plus formel de dire que ces projets ont été « établis » sous votre direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.